Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
Vie et projets
La vitanalyse
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
Vie et projets
La vitanalyse
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions
Contactez-nous
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Contactez-nous
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions

vos auto-coachings en développement personnel

 Apprentissage

Apprentissage - réussite scolaire


          L'appropriation - L'apprenant - Apprendre sans aide , Les + d'un coaching

L'appropriation

L'apprenant

Apprendre sans aide

  

L'APPROPRIATION

                     

  • Apprendre est une capacité innée. Dès la naissance, nous nous approprions des connaissances en observant des faits, en constatant des sensations, en nous créant des sens, en explorant nos environnements, en les testant.

     

  • De même qu'en communication il n'y a pas de non réponse, parce que le silence d'un interlocuteur en dit long sur ce qu'il pense, en apprentisssage il n'y a pas de non apprentissage dans nos quêtes de connaissances ou d'un savoir-faire, même quand une quête trébuche.

     

  • La question n'est pas de savoir si un apprentissage est facile ou non, elle est pour vous de comprendre comment les nôtres fonctionnent pour trouver comment faciliter les aquisitions bénéfiques et contrecarrer les regrettables.

     

  • L'assimilation d'une matière correspond à une appropriation de connaissances et de façons de s'y prendre pour devenir un opérateur plus performant. La gradation d'une courbe d'apprentissage passe par:

     

          -   la dépendance vis-à-vis de sources extérieures,


          -   le dépassement de cette dépendance vers plus

              d'autonomie dans ce que vous pouvez critiquer à

              juste titre et ce que vous pouvez vous autoriser,


          -   la maîtrise quand vous arrivez à jongler avec les

              concepts et à les dépasser dans vos créations. 

L'APPRENANT

  

  • Rappelez-vous votre secondaire. Pour vos professeurs dont le métier est d'enseigner une matière à une classe, vous étiez un élève au "Lui", vu de l'extérieur, à former selon leurs directives.

         

  • Cette conception réductrice de l'élève ne prend que mal en compte tout ce qui vous concerne au "Je" individuel de votre identité et de votre sensibilité.

        

  • Inspiré du mot "analysant" de la psychanalyse, le mot "apprenant" est plus approprié. Il couvre vos motivations, vos coups de coeur, vos révoltes, vos blocages, vos attirances et vos réserves vis-à-vis de vos professeurs, des autres élèves, les efforts pour arriver à un résultat.

         

  • Seule une compréhension réfléchie de vous-même vous permet de mieux cerner qui vous êtes, vu de l'intérieur, de trouver comment vous approprier ce que vous avez en vous pour apprendre une matière.

LES + D'UN COACHING

               

  • En réussite scolaire, notre livre "L'entreprise de ta réussite scolaire ou comment gagner tes lauriers en exploitant mieux ton génie personnelle" vous donne des pistes qui vous permettent d'y arriver sans trop de peine.

     

  • Si vous pouvez le faire par vous-même, pourquoi recourir à un coaching ? Pour dénouer plus vite les noeuds de vos cheminements, selon les urgences de vos échéances scolaires. Il est possible aussi que certains points du livre ne parlent pas d'instinct à un apprenant qui n'a pas encore pas encore appris à avoir un recul efficace par rapport à lui-même en situation.

     

  • Dans nos coachings en apprentissage, nous travaillons sur la confiance que vous avez en vous pour résoudre une difficulté, sur vos façons de vous y prendre, sur comment personnaliser concrètemet l'abstrait qui vous échappe (par exemple en math), sur l'éveil de votre compréhension à des logiques d'enchaînement qui ne vous sont pas familières.

     

  • En tous ces points, un dialogue d'égal à égal, neutre, avec des ponctuations stimulantes permettent d'accélérer votre accession à plus d'autonomie dans la réussite de votre travail. Si vous êtes appliqué, quelques séances de travail suffisent pour débloquer vos freins et apprendre à tirer un meilleur parti de vos professeurs. Si vous êtes motivé, nous pouvons vous aider à dépasser le côté scolaire d'un cours.

APPRENDRE SANS AIDE

            

  • La condition d'apprenant ne veut pas dire apprendre tout seul mais simplement que vous êtes le référent principal de la façon dont vous vous y prenez pour vous approprier la matière, parce que vous êtes le premier et le mieux placé pour aborder tout ce qui se rapporte à :

     

          -   votre identité et votre sensibilité,

 

          -   vos motivations et votre libido,

 

          -   les réglages à ajuster entre vos quant à vous-même,

              quant aux autres, quant à la matière,


         -    comment enrichir des sens par vous-même pour

              qu'ils vous deviennent plus parlant,


         -    comment revoir ce que vous vous autorisez et ce que

              vous vous interdisez en sens, en actions,


          -   la mobilisation de votre énergie et la gestion de votre

              temps pour franchir la ligne d'arrivée.

     

  • L'intégration de ces facteurs personnels, non scolaires est primordiale dans la construction de toute réussite.

     

  • Le livre "L'entreprise de ta réussite scolaire ou comment gagner tes lauriers en exploitant mieux ton génie personnel" explique à un élève considéré comme un égal comment devenir plus personnel et plus performant dans un système d'enseignement imparfait.

Votre formation

Ecriture

Auto-analyse

Autogestion

Vie et projets

La vitanalyse

Accueil  - Apprentissage - Ecriture - Auto-analyse - Autogestion - Vie et projetsLa vitanalyse


Qui nous sommes - Notre approche - IR éditions & Les livres - Contactez-nous

Contactez- nous

Qui nous sommes

Notre approche

IR éditions