Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
La vitanalyse
Apprentissage et réussite scolaire
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Apprentissage et réussite scolaire
Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
La vitanalyse
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions
Contactez-nous
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Contactez-nous
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions

vos auto-coachings en développement personnel

 Page actuelle

 Vie et projets

Vie et projets


                             La notion de projet - Projet et engagement

 

                             Le Moi assembleur - Choisir ses projets - Les + d'un coaching

La notion de projet

Projet et engagement

Le Moi assembleur

Choisir ses projets

  

LA NOTION DE PROJET

              

  • La philosophie de base de la vitanalyse est inscrite dans les deux radicaux constitutifs de son nom : "vita" se réfère à la vie et "analyse" se réfère à compréhension de nous-même et de ce qui nous entoure.

     

  • Dans l'optique de la vitanalyse, la vie est liée à la notion de mouvement, et, pour ce qui concerne la vie psychique, à celle d'énergie, d'investissement de soi, de créativité, d'idées, de trouvailles, d'organisation, de résolution de problèmes.

     

  • La vision de l'homme qui en découle est celle d'une économie en mouvement, capable de s'adapter, et le but d'une réflexion menée avec les grilles de la vitanalyse est de voir ce que nous pouvons envisager de faire pour mieux faire tourner nos affaires personnelles, celles auxquelles nous consacrons du temps, par plaisir ou par nécessité, sachant que la perfection n'est pas de ce monde.

     

  • Quelle que soit la taille du projet, le mot exprime le rapport à un désir et une intention, ce qui est entrepris, les défis et les difficultés de ce travail, les progressions et les résultats, sans qu'il soit nécessairement question de grands projets, de valeur ajoutée matérielle, de séduire un public.

     

  • Le souci de bien fonctionner concerne les champs liés du bon fonctionnement de l'entrepreneur et de ce qu'il réalise.

PROJET ET ENGAGEMENT

       

  • L'observation et notre connaissance de nous-même nous montre que, économie en mouvement, nous sommes de fait engagé en permanence dans plusieurs projets de natures différentes dans notre professionnelle, notre vie intime, notre vie familiale, nos loisirs et détente, etc.

     

  • Chaque engagement a pour nous un sens conscient global, composé d'un mélange de ce que nous disent nos quatre registres de sens innés (sens corporel, affectif, intellectuel, charnel). L'impératif " bien fonctionner " du corps ne est pas celui du coeur, de la raison, de la chair.

     

  • Être engagé en permanence dans différents projets ne veut pas dire simultanément. Quant nous sommes à nos farines, nous ne sommes pas à nos moulins. Le boulot, c'est le bureau la semaine ; la famille, c'est le soir et le week-end mais pas tous les soirs ni tous les week-ends, etc. Quand une activité n'est pas sur le devant de la scène de nos préoccupations immédiates, elle reste en retrait de notre conscience jusqu'à ce que ses demandes se fassent plus pressantes.

     

  • En gestion de projet, l'approche de la vitanalyse consiste à vous pencher suivant ses grilles sur nous-même, sur nos projets et sur les interactions entre vous et vos projets, dans l'intérêt des deux pour ne pas tomber dans les travers d'un engagement excessif - contraire à notre santé - ou insuffisant et, par là, contraire à la réussite du projet.

  

LE MOI ASSEMBLEUR

          

  • Si limité soit-il dans le temps, tout investissement de soi dans une action mobilise notre Moi dans sa fonction d'assembleur de ressources. Qu'elles soient réelles, marchandes, imaginaires importe peu. Dans notre dynamique d'entrepreneur de nous-même, notre composante  personnelle n'est qu'une partie de l'histoire.

     

  • Pour pouvoir aboutir, un assemblage demande un minimum d'organisation dans les approches, dans les façons de s'y prendre, dans le traitement des offres et des demandes, dans les adaptations aux contextes, dans les ajustements des réglages et des compromis.

      

  • Un bon assemblage s'efforce d'intégrer tout ce qui est utile à la réussite du projet, en tenant compte du présent, des perpectives, des logiques d'enchaînement, des risques, des différences entre réel et imaginaire. La faisabilité réelle prime sur l'idée de départ, sur l'inspiration théorique.

      

  • Les meilleures façons de s'y prendre pour tirer un bon parti de plusieurs ressources dans un problème à composantes multiples sont plus enseignées dans les basiques orientés résultats des bonnes Business Schools que dans les cours des Facultés de psychologie. C'est pourquoi la vitanalyse s'inspire de ces connaissances et des pratiques associées, en plus de ce qui est agrée au programme des Facultés de psychologie.

CHOISIR SES PROJETS

              

  • La vie est mouvement, elle s'accompagne de perceptions et de participations qui mêlent de l'information générée par les registres du corporel, de l'affectif, de l'intellectuel et du charnel.

     

  • Pour le meilleur et pour le pire, dans l'indifférence, la joie, la souffrance, que nous en ayons une conscience éveillée ou non, nous avalons en permanence des quantités variables de ces quatre denrées vitales pour notre fonctionnement.

     

  • La plupart d'entre nous répartissent leurs activités entre vie professionnelle, vie familliale, loisirs, vie intime. Aucune de ces activités ne comble à elle seule tous nos besoins corporels, affectifs, intellectuels, charnels. Aucune n'est exempte de tensions entre ces registres, de frustrations ou de souffrances, par exemple celles des stress du monde du travail, celles des déchirements des couples qui se défont.

     

  • Pour arriver à bien mener sa barque, l'important est de choisir des activités qui soient complémentaires dans la couverture de nos besoins à la semaine, au mois, en sorte que les carences de l'une soient compensées par les apports d'une autre (par exemple l'affectif pauvre du milieu de travail par une la vie familiale riche; le manque d'intérêt intellectuel d'un travail alimentaire par des loisirs culturels;  la pratique d'un sport pour entretenir un esprit sain dans un corps sain, etc.)

LES + D'UN COACHING

                 

  • De l'idée, les désirs, aux réalisations concrètes, le chemin d'un projet à faire aboutir peut êre long, parsemé de contrariétés, d'obstacles, de contradictions pas toujours faciles à résoudre.

     

  • S'engager dans un projet n'est pas neutre. Qui prend cette option doit non seulement être confiant en lui-même, mais aussi être crédible et inspirer confiance à des partenaires, au public " client de sa démarche " auxquels ils ne peut pas faire part de ses doutes, de ses faiblesses, sous peine de casser son image et celle de son projet à leurs yeux.

     

  • Nos coachings Vie et projets vous offrent la possibilité de discuter de vos projets, de revoir vos options suivant les évolutions de contexte, de faire le point sur la question des allocations " moyens/temps " souhaitables en terrain neutre, à l'abri de toute critique sensible, et par là de renforcer votre position vis-à-vis de vous-même, de vos partenaires, de vos conseillers, de vos contradicteurs, tout en restant le maître de vos projets, en toute déontologie.

     

  • Le travail est un partage de compétences et de regards différents, d'égal à égal, orienté vers des résultats suivant ce qui est convenu avant le coaching.

Votre formation

Ecriture

Auto-analyse

Autogestion

La vitanalyse

Apprentissage

Accueil - Apprentissage - Ecriture - Auto-analyse - Autogestion - Vie et projets - La vitanalyse


Qui nous sommes - Notre approche - IR éditions & Les livres - Contactez-nous

Contactez- nous

Qui nous sommes

Notre approche

IR éditions