Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
Vie et projets
Apprentissage et réussite scolaire
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Apprentissage et réussite scolaire
Ecriture personnelle
Auto-analyse personnelle
Autogestion personnelle
Vie et projets
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions
Contactez-nous
Page d'accueil du site IR Ideas & Results
Contactez-nous
Qui nous sommes
Notre approche
IR éditions

vos auto-coachings en développement personnel

Ecriture

Auto-analyse

Autogestion

Vie et projets

Apprentissage

La vitanalyse


                   But et moyens - La grille des sens - La grille des relations

                   Notre vitalité en action - Quand rien ne va plus - Formations

But et moyens

La grille des sens

La grille des relations

Notre vitalité en action

Quand rien ne  va plus

  

BUT ET MOYENS

                       

  • Le but de la vitanalyse est de renforcer votre capacité à produire des regards pertinents sur ce qui vous interpelle dans votre vie quotidienne, par vous-même, sans qu'il soit question de vérité absolue ni de thérapie.

     

  • Elle se base sur l'observation de ce qui a du sens pour vous, dans vos contextes, selon vos mots et vos images, en tenant compte de votre identité, de votre sensibilité et de vos intérêts.

    

  • Pour ce faire, elle utilise des grilles de cadrage qui vous permettent d'élargir les champs d'investigation de vos intuitions, de mieux saisir les logiques d'enchaînement. La première grille est celle des sens; la seconde, celle des relations. Vous trouverez plus de précisions à leur sujet via les boutons thématiques en haut à gauche sur cette page.

           

  • La vitanalyse est expliquée dans deux livres publiés aux éditions Dangles : " A tout problème se solution. La vitanalyse, la voie des choix responsables" (2005) et "A toute crise sa part d'autogestion. La vitanalyse, la voie des choix responsables" (2006).

     

  • Selon les mots d'un article du Journal des Médecins, il ne s'agit pas d'une méthode (psy) de plus, mais plutôt d'une version nouvelle du "Connais-toi toi-même" mis à la sauce du 21ème siècle (n° 1719 du 13 décembre 2005).     

  

LA GRILLE DES SENS

                    

  • La vie est mouvement et notre vie psychique est faite de ce qui nous mobilise, sur base de sens porteurs au niveau de la consciene. Le déclenchement d'une colère souligne la liaison entre ce qui la provoque et la réaction physiologique qui l'accompagne.

     

  • Ce couplage entre l'"En pensée" et le "Dans les tripes" est rendu par le mot biopsychique. L'en pensée est de nature électrophysiologique, ce qui n'est pas le cas des réactions chimiobiologiques "Dans les tripes" qui ne se lancent et ne s'arrêtent qu'avec une inertie beaucoup plus lourdes.

     

  • En repensant à un moment fort d'une histoire personnelle, chacun de nous constatera que, au feu de cet épisode, sa mobilisation  "en pensée" et "dans les tripes" était d'abord à dominante corporelle, affective, intellectuelle, charnelle. Ces quatre sens élémentaires sont ceux de la grille des sens de la vitanalyse.

     

  • Ce sont des registres biopsychiques toujours présents à des degrés divers dans un sens global qui nous parle. Leur excitation influence de façons différenciées nos humeurs, nos pensées, nos ouvertures et nos fermetures .

     

  • Quand le besoin s'en fait sentir, examiner une question sous ces quatre angles plutôt que sous celui du plus preignant dans l'instant permet de mieux faire ce qu'on appelle en management "son hélicoptère et ses 180 degrés".

LA GRILLE DES RELATIONS

          

  • Observer l'intensité et la façon avec lesquelles nos quatre registres du corps, du coeur, de la raison, de la chair nous mobilisent ici et maintenant ne devient vraiment utile que quand ces activations sont rapportées aux contextes de nos échanges, aux configurations de nos relations à autrui.

     

  • La grille des relations de la vitanalyse distingue quatre types de relation spécifiques :

           

          -   L'intime quant à soi.

     

          -   L'intime partagé, à implications affectives et/ou

              charnelles fortes.

     

          -   La relation d'amitié, ouverte et sereine, sans charges

              affectives ni charnelles aussi fortes.

     

          -   La relation au tiers, centrée sur l'objet des échanges

              plus que sur les personnes.

     

  • Le croisement des observations concernant l'activation des registres du corps, du coeur, de la raison, de la chair avec celles liées aux relations actives dans les échanges, permet au Moi de mieux tenir compte de lui et des autres dans le réglage de ses façons de s'y prendre pour obtenir ce qu'il veut dans ses assemblages.

     

  • Ce recul est d'autant plus précieux que nos pulsions et nos passions affectives, intellectuelles, charnelles tendent à nous forcer la main dans des directions partiales, boiteuses.

NOTRE VITALITE EN ACTION

          

  • Le champ d'application de la vitanalyse est celui de notre vitalité en action, autrement dit celui de notre énergie, de notre imagination, de nos émotions, de nos audaces, de nos investissements personnels, de nos interactions avec nos proches et avec des tiers, avec nos environnements.

     

  • C'est aussi celui des mariages réussis ou ratés entre nos désirs, nos idéaux, et les contraintes du réel en dehors de nous, avec lesquelles il nous faut composer pour aboutir à un résultat.

     

  • Notre flamme de vie innée nous conduit à sentir et à voir les choses de façon imaginative, pertinente et créatrice, pour autant que nous ne l'étouffions pas de notre fait ou que nous ne la laissions pas se faire étouffer du fait d'un autre, d'une pression sociale.

     

  • La prise en considération dans nos réflexions des grilles de cadrage de la vitanalyse permet de débrider ce qui peut parfois devenir un carcan, de revenir aux sources mises en veilleuse de nos talents masqués, comme le montrent les libertés expressives retrouvées en académie par des adultes motivés dans les cours d'improvisation, de cabaret, de théâtre, etc.

QUAND RIEN NE VA PLUS

                

  • Le travail d'assemblage de notre Moi permet d'ajuster nos réglages personnels et de d'améliorer la cohérence nos échanges avec autrui, dans nos environnements.

     

  • Toutefois, la capacité de Moi à le faire a des limites. La vie n'est pas toujours facile, il peut nous arriver d'être poussé à nos limites physiologiques et mentales par des aléas auxquels nul être vivant n'échappe (cercles vicieux, stress vital, perte d'un être cher, amours brisés, etc.).

     

  • Le livre "A toute crise sa part d'autogestion ...." aborde la question de voir ce que nous pouvons faire par nous - même pour revenir dans des eaux plus sereines, en bonne autogestion, avant d'opter pour une aide clinique si besoin est.

     

  • La feuille de route proposée pour ce travail consiste à voir comment :

     

          -   récupérer de l'énergie biopsychique,

    

          -   revenir au rassemblé dans l'instant,

     

          -   sortir autrement de cet instant sur base des données

              de votre autoanalyse et de l'examen des logiques de

              votre problème (pression des échanges, sources des

              pressions, rapports de force),

     

         -   se fixer une stratégie en balisant d'autres chemins.

Votre formation

FORMATIONS

              

  • La vitanalyse est une approche de cadrages pratiques de bon sens, construite à partir des acquis validés en Santé Mentale, à l'usage d'acteurs d'eux-même, aux farines et au moulin de leurs engagements en vie quotidienne.

     

  • Elle renforce la capacité de l'utilisateur à intégrer une plus grande compréhension de sa dynamique psychique et de celle d'autrui dans ses rapports aux autres et au monde.

            

  • Elle est expliquée dans les livres "A tout problème sa solution. La vitanalyse, la voie des choix responsables" et "A toute crise sa part d'autogestion. La vitanalyse, la voie des choix responsables", publiés tous les deux aux éditions Dangles. Il ne faut aucune formation préalable pour s'en approprier le contenu. Malheureusement, ces éditions sont épuisées.

     

  • L'utilisation de l'approche dans des domaines d'application utile en vie courante est expliquée via les onglets de ce site "Apprentissage", "Ecriture", "Autoanalyse", "Autogestion", "Vie et projets", "La vitanalyse".

     

  • Si vous voulez vous former de façon plus complète à cette approche à titre personnel ou professionnel, nous pouvons le faire soit par un coaching individuel, soit par des ateliers en groupe. Le matériel des formations inclut des abrégés des livres précités, d'environ quarante pages chacun.

La vitanalyse

Accueil  - Apprentissage - Ecriture - Auto-analyse - Autogestion - Vie et projets - La vitanalyse


Qui nous sommes - Notre approche - IR éditions & Les livres - Contactez-nous

Contactez- nous

Qui nous sommes

Notre approche

IR éditions